Vingt cent mille ânes dans un près…

 

Bon, ça fait un moment que le professeur n’avait pas donné de cours. Alors aujourd’hui, pour se rattraper, il va aborder un point un peu délicat et sujet à de nombreuses erreurs.

Ce qu’il faut retenir : tous les nombres sont invariables en nombre !!

Exemples : huit heures, neuf mille quarante années, les quatre points cardinaux, etc…

 

Evidemment, comme en France on adore les exceptions, il y en a quelques-unes 🙂

Vingt et Cent prennent un « s » lorsqu’ils sont précédés d’un nombre (supérieur à deux) et qu’ils ne sont pas suivis directement d’un adjectif numéral. Prenons quelques exemples pour être bien clair :

  • Elle a été construite en trois cents ans ou trois cent dix ans ?
  • Il travaille ici depuis quatre-vingt-sept jours.
  • Non, il travaille ici depuis seulement quatre-vingts jours.

Exceptions à l’exception (ça ne serait pas drôle sinon) :  si cent ou vingt sont utilisés en tant que nombres ordinaux (et non pas cardinaux, j’explique après), ils sont invariables. Un nombre cardinal sert à exprimer une quantité tandis qu’un nombre ordinal à définir un ordre. Exemple : j’ai regardé l’épisode quatre-vingt de la série. Pas de « s » ici parce qu’il s’agit d’un numéro d’épisode, pas d’une quantité.

 

Précisions : les mots millier, million, milliard sont des noms, pas des nombres. Ils s’accordent donc en nombre comme un mot normal. Et du coup, corollaire, on écrit deux cents millions (relisez la règle au-dessus pour bien comprendre).

 

Simple, n’est-ce pas ? 🙂

(@photo : Chris Evans, parce que je l’ai vu il y a deux jours au cinéma 🙂 )