Comment allez-vous ?

Ça fait un petit moment que le professeur ne vous a pas proposé de leçon, n’est-ce pas ?

Alors ce soir, petite leçon simple mais utile.

Histoire de ne plus faire l’erreur (je la fais moi-même souvent) entre fatigant et fatiguant d’une part, et entre ennuyeux et ennuyant d’autre part.

 

Fatiguant/Fatigant

Fatiguant, c’est le participe présent du verbe fatiguer, il est invariable. Fatigant, c’est l’adjectif verbal, qui s’accorde donc en genre et en nombre. C’est donc là un moyen simple de savoir si on doit mettre le « u » ou pas : il suffit de passer le sujet au féminin. On peut aussi tester un autre adjectif à la place du mot.

Exemples :

  • C’est fatigant de travailler (on peut remplacer par « éreintant » par exemple, donc c’est l’adjectif sans « u »)
  • C’est en se fatiguant à la tâche qu’elle a réussi (on ne peut pas écrire « c’est en se éreintant à la tâche… », donc c’est le participe présent invariable, avec « u »)

Cette règle marche aussi avec « extravagant/extravaguant », « fringant/fringuant », « navigant/naviguant ».

 

Ennuyeux/Ennuyant

Là, c’est un peu plus simple, puisque si on voulait être tout à fait rigoureux, l’Académie Française considère l’adjectif ennuyant comme vieilli et que l’on pourra utiliser ennuyeux dans tous les cas. Mais on pourra distinguer une légère subtilité entre les deux (comme le font les Québécois ou les Belges) : ennuyant signifie plutôt contrariant quand ennuyeux est davantage dans la durée, lassant. Ainsi, on peut être ennuyant (parce qu’on tombe mal à un moment donné par exemple) sans être le moins du monde ennuyeux.

 

Voilà, ce cours n’a pas été trop fatigant ni ennuyeux ? 🙂