Prix de la Nouvelle Érotique 2018
Inspirations , Mon univers / 2 mars 2018

En 2015, les Avocats du Diable et le Diable Vauvert ont eu l’heureuse idée de lancer « Le Prix de la Nouvelle Érotique » (ou PNE). Nous en sommes donc à la troisième année, j’ai participé aux trois avec plus ou moins de succès, et j’ai eu envie de partager avec vous mon expérience. Ceci n’est pas un mode d’emploi ou un tuto « Top 10 des astuces pour se qualifier facilement au PNE. La septième va vous étonner ». Non, surtout qu’autant je suis assez fier de ma deuxième prestation (j’ai terminé dans le recueil final de la dizaine de nouvelles retenues : Ta maîtresse, humblement.), autant la première a été assez catastrophique. Qu’est-ce que c’est, le PNE ? Un prix, où tout auteur (il faut avoir été publié il me semble) peut participer, avec un thème imposé et un mot final. Ces deux contraintes sont données à la date indiquée à minuit et la nouvelle doit être rendue avant 7h. Nous connaîtrons le nom du gagnant ou de la gagnante le 24 mars au soir. Ah oui, j’ai oublié : il y a un prix à remporter. 3000€ et trois semaines dans une résidence d’écrivain en Camargue. C’est plutôt accrocheur et ça…

Share Button

Top 10 de mes BDs préférées
Inspirations , Mon univers / 13 avril 2017

Bon, j’ai un peu de temps chez moi et ça faisait un moment que j’avais envie de partager ma passion pour la bande dessinée. Ça change un peu de ce que je partage d’ordinaire, mais je voudrais vous parler de mes 10 BDs préférées. Il s’agit d’une liste non exhaustive, purement subjective et surtout, je n’ai finalement pas mis d’ordre, c’est bien trop difficile de définir la meilleure parmi les meilleures, je ne saurais pas le faire. A noter que par BDs, j’entends aussi tout genre de bande-dessinées, Comics et mangas compris.   Donc voici 10 bande-dessinées fabuleuses et que je recommande à tout prix. Death Note Je commence par du gros, du lourd, du puissant. Je suis en train de les relire, c’est aussi pour ça que cette série me vient à l’esprit aussi vite. C’est probablement pour moi le meilleur manga de tous les temps. Une histoire assez courte (comparée à beaucoup de mangas) qui nous retourne les méninges du début à la fin et nous prend en haleine comme jamais. J’oserai un parallèle avec la série Dexter, on se retrouve très vite à soutenir un assassin et à frissonner avec lui pour se sortir de tous les…

Share Button

Bilan de deux ans d’écriture
Inspirations , Mes projets , Mon univers / 9 décembre 2016

Décembre 2014, je remporte le concours de nouvelles organisé par B-sensory avec la nouvelle Divines vibrations. Avant cette date, j’écrivais un tout petit peu et uniquement pour moi. Après ce concours, j’ai vraiment commencé à partager mes écrits. C’est donc l’occasion de revenir sur ces deux années d’écriture ! Dans l’ordre, j’ai commencé par écrire des nouvelles, plein de petites nouvelles, que j’essayais de faire découvrir maladroitement sur un compte Facebook tout naissant. Il y avait là de tout, du bon et du pas bon du tout, ça ressemblait un peu à n’importe quoi mais certaines nouvelles ont beaucoup plu, c’était au moins encourageant. Puis je suis passé aux recueils de nouvelles, puis aux recueils multi-auteurs et enfin carrément à mon premier roman : Simon. Qu’est-ce que m’ont apporté ces deux années ? Comment est-ce que je vois la suite ? Des questions que je me suis posé récemment. Déjà, commençons de manière pragmatique, allons droit au but : financièrement ! Deux années d’écriture, une vingtaine de nouvelles, une série, deux romans, plusieurs recueils, ça rapporte quoi ? Disons-le simplement : pas grand chose. Je tiens mes comptes de temps en temps, donc je peux vous dire exactement combien j’ai…

Share Button

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Instagram