Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder sur quelques erreurs fréquentes à l’écrit comme à l’oral. Ces erreurs sont très très fréquentes.

Non, en fait, elles sont TROP FRÉQUENTES !

Il s’agit de « tort/tord » et « quand/quant ».

On n’écrit pas « tu as tord » mais bien « tu as tort » !!! Je crois que c’est une des fautes les plus lues sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas si c’est un concours, ou si certains essaient de faire changer le mot en utilisant un drôle de forcing, mais c’est fatigant… « Tord » avec un d, c’est pour le verbe, tordre. Je tords, tu tords, il tord, … Moyen mnémotechnique : « tu as tort et le tort tue » (et non le tordu, ça ne veut rien dire !).

On n’écrit pas non plus « quand à moi, je préfère éviter d’entrer dans ces considérations métaphysico-balistique ». Quand est utilisé pour signaler un moment, un instant, ou pour poser une question temporelle. Quand vous voulez utiliser la locution « en ce qui me concerne », c’est quant. C’est un joli mot en plus, essayez de faire attention. Surtout qu’à l’oreille, ça s’entend, on dit « kantamoua » et non « kandamoua ».

Bon, voilà, j’en avais d’autres sous le pied, mais je vais les garder sous le coude pour une autre fois (oui, mon corps recèle bien des surprises… ^^)