Questionnaire de personnage – niveau difficile
Astuces d'écriture / 5 février 2018

Vous avez des idées de personnage pour votre histoire ? Vous avez une vague idée de son caractère, de à quoi il ressemble, de ce qu’il va faire dans votre scénario ? Et si vous éprouviez un peu sa consistance ? Je vous propose un questionnaire que vous pourriez tester sur chaque personnage. Ce genre de questionnaire est très intéressant. D’une part, il oblige à réfléchir à chaque élément de la conception du personnage, à l’ancrer dans une sorte de réalité que sera celle de votre intrigue. D’autre part, il permet de rendre cohérents ses faits et gestes ainsi que son intrication avec le reste de l’histoire. Ça prend un peu de temps, en début de conception du roman, pour répondre à ce questionnaire pour chaque personnage (je vous conseille de ne le faire que pour les personnages principaux), mais c’est très formateur et ça vous aidera par la suite.   Voici les questions: A-t-il des frères et sœurs ? Si oui, de qui est-il le plus proche ? Quel est son rapport avec son père ? Sa mère ? Est-ce qu’il a été témoin de quelque chose qui a radicalement changé sa vie ? Est-ce que tout le monde le sait ? Au milieu de…

Share Button

Les Annales Potomak – Terres des sables verts
Les Annales Potomak , Séries / 8 août 2016

Un monde fantastique, c’est grand, c’est beau, c’est magique. Sauf que parfois, c’est un peu trop grand, on s’y perd vite. On peut rapidement avoir tendance à suivre aveuglément l’auteur et passer outre la dimension géographique de l’histoire. On lui fait confiance, on accepte de passer du village du héros à la grande cité en un quart d’heure, de fuir les cachots du Donjon Rouge de Westeros pour tomber sur le gouffre de Helm, de voler par-dessus Poudlard pour atteindre en une fraction de seconde Caprica. Mais d’autres, comme moi, aiment bien avoir des repères cohérents et précis quand on nous raconte une histoire. Certains des grands classiques de la fantasy ont donc choisi d’ajouter, en début ou en fin de livre, un truc magique, magnifique, auquel je passais mon temps à me référer : une carte ! Sans rire, lire Game of Thrones sans la carte de Westeros (et sans l’arbre de généalogie sur trois générations des 7 familles principales aussi), c’est quasi impossible. On a besoin de savoir qui habite où, qui va où, où tel armée va péter la tronche à telle forteresse. Alors, pour que mes Annales Potomak soit plus faciles à suivre, j’ai fait pareil. Honnêtement, c’est vraiment, vraiment,…

Share Button

Qui est Adèle ?
Les vies d'Adèle , Mes projets / 7 mars 2016

Qui est Adèle ? Un des tous premiers univers que j’ai créé tourne autour d’Adèle. Mais quand j’ai écris ses histoires, une question tournait en boucle : qui est-elle ? Elle s’appelle Adèle, simplement, elle n’a pas de nom, n’a même pas toujours la même histoire et évidemment jamais le même métier. Une fois on la découvre photographe, une autre fois actrice porno, ou encore professeur, secrétaire… Dans d’autres vies, vous la découvrirez étudiante, pirate informatique, psychanalyste ou scientifique. Alors, au final, qui est-elle ? La vraie question à se poser, ne serait-ce pas plutôt : qui représente-t-elle ? Parce qu’au final, Adèle, c’est un fantasme, une image tout droit sortie de mon univers intime et personnel. Une femme qui pourrait être le fantasme de bien des hommes (et des femmes). Une femme blonde, archétype (stéréotype ?) de la femme douce, chaude, angélique, ingénue ou soumise, que l’on imagine sans mal cacher de torrides secrets. Elle est grande, blonde aux yeux bleus, des formes à damner, mais ce sont là les seuls éléments comparables. Ce pourrait être n’importe quelle femme ; des millions de femmes correspondent à cette description. Et c’est d’ailleurs bien là le but : Adèle devient non plus…

Share Button

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On PinterestVisit Us On Instagram