Un ou une après-midi ?

4 mai 2017

« Le professeur Boghos s’est promené à moitié nu toute cette après-midi ! Il en profite un peu, car la veille il avait passé un mauvais après-midi. »

Oui, vous avez noté une petite étrangeté. Il doit y avoir une erreur, non ? Un coup « après-midi » est au masculin, un coup au féminin. Et pourtant ! Aucune erreur ici, ce mot est androgyne, à savoir qu’il accepte les deux genres.

À vrai dire, il y a une petite subtilité : on utilisera plutôt la forme féminine quand on veut insister sur la durée (ou juste faire le malin dans un repas de famille, à vous de voir !), tandis que la version masculine quand on entend l’après-midi comme un moment précis et ponctuel. C’est un peu la même différence qu’entre « matin » et « matinée » ou entre « soir » et « soirée ».

Notez, quand même, que l’Académie Française préfère l’utilisation du masculin, mais bon, je serais désobligeant si je disais qu’ils ont une certaine habitude à préférer le masculin au féminin quand il s’agit de trancher…

Un commentaire

  • maitee 5 mai 2017 à0 h 23 min

    j’aurais tendance à employer aussi le masculin. Bon en attendant le B.G. est superbement beau . J’adore les beaux bruns . Bon toujours sans barbe pour ma part. Mais pas grave pour une fois je ferais abstraction ! mdr. Bonne continuation, en espérant que l’écriture de Simon 3 évolue dans le bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Pinterest